Les règles douloureuses sont des malaises qui se ressentent généralement le premier jour de la menstruation. Ces malaises peuvent s’amoindrir ou se calmer dès le deuxième jour des règles, quand le flux menstruel s’écoule. Les douleurs ressenties au bas-ventre peuvent être liées entre autres, aux contractions de l’utérus.
Les contractions de l’utérus
Les douleurs ressenties pendant les règles proviennent souvent des contractions de l’utérus. En effet, lorsqu’il n’y a pas des débuts de grossesse, les ovaires cessent de produire de progestérone et des œstrogènes. Cet état de choses occasionne les contractions de l’utérus sur la base desquelles l’endomètre et le sang sont expulsés.
Il s’agit là de la principale cause des règles douloureuses, elles sont intenses et peuvent durer parfois après même les saignements. À noter que ces douleurs peuvent signaler une endométriose. Vous pouvez vous rendre sur https://regles-douloureuses.com pour plus d’informations sur le sujet.
Toutefois, il n’est pas question de s’inquiéter de ces douleurs qui interviennent durant la menstruation, elles ne cachent d’ailleurs aucun trouble gynécologique. Aussi, ces malaises peuvent être réduits au fil du temps. Les règles douloureuses s’amoindrissent après une première grossesse.
Des troubles ovariens
Les troubles ovariens sont l’une des principales causes de l’infertilité chez la femme. Cela intervient lorsque l’ovulation est soit perturbée ou inexistante. À noter que les troubles de l’ovulation se manifestent via les règles perturbées, le diagnostic peut être confirmé avec une analyse du sang. De même, vous pouvez sentir ces malaises lorsque les niveaux hormonaux sont déséquilibrés. Voici quelques facteurs engendrant les problèmes hormonaux chez la femme :
- un niveau de stress important,
- des exercices physiques trop intenses,
- l’anxiété, etc.
Même si les troubles ovariens engendrent quelques fois des problèmes d’infertilité, il est bien possible de diagnostiquer le mal et de le traiter. Vous pourrez par exemple utiliser des médicaments en vue de réguler votre cycle menstruel. Il existe plusieurs autres solutions tout dépend de votre cas et de la nature des troubles ovariens.
Changements de moyen de contraception
Même si les contraceptifs présentent de nombreux avantages, ils ne manquent pas d’effets secondaires sur les femmes. Certaines de ces méthodes peuvent perturber vos cycles menstruels. Elles provoquent l’absence de menstruation ou font parfois que la femme saigne de façon rapprochée. Dans certains cas, les changements fréquents de moyens de contraception peuvent provoquer les règles douloureuses. Il faut noter que vous devez vous rapprocher d’un gynécologue pour éviter toute complication.
En dehors des causes abordées, sachez aussi qu’un stérilet mal placé, un fibrome utérin, le polype de l’endomètre utérin peuvent être à l’origine des règles douloureuses chez la femme.