Dans de nombreuses villes de la France, les services d’urgences des hôpitaux font aujourd’hui face à des afflux inhabituels de patients. Elles sont surchargées et peu de personnes parviennent à en savoir les raisons. Vous souhaitez avoir plus d’éclaircissements sur le sujet ? Voici les informations qu’il vous faut ainsi que les approches de solutions pour faire face à cette surcharge.
Quelles sont les raisons de la surcharge des urgences ?
L’engorgement des urgences est une situation grave qui met en danger la sécurité des patients. Autrefois, un malade pouvait bénéficier de conseil santé et bien-être auprès d’un médecin en seulement quelques minutes. Aujourd’hui, il lui faut passer au moins 4 heures en journée avant de voir un infirmier et 2 heures la nuit. Les raisons d’une telle attente sont variées.
Le Covid et les pathologies chroniques
Vous n’êtes pas sans savoir que la pandémie du coronavirus continue de faire d’énormes ravages. C’est un mal très contagieux et assez dangereux. Par temps de fraîcheur, le covid ainsi que les pathologies chroniques font des victimes.
De plus en plus de personnes âgées tombent malades et se ruent dans les centres de santé à la même période. La grande présence des épidémies hivernales fait également partie de l’affluence de patients au service des urgences. Voilà l’une des plus grandes raisons de la surcharge.
Le manque de personnel et de lits
Le manque de personnel et de lits est aussi une cause à la surcharge des urgences. Si aujourd’hui les patients passent des heures en salle d’attente avant d’être reçus par un médecin, c’est par faute de personnel et d’équipements. Peu importe l’affluence qu’il peut y avoir dans un hôpital, lorsque l’effectif médical est complet, tout patient sera pris en charge.
Malheureusement, cela n’est pas le cas. Par le passé, les directeurs d’hôpitaux et les autorités politiques ont procédé à la suppression de plus de 100 000 lits dans les centres de santé. Une centaine de postes de personnel non médical et de médecins ont été aussi supprimés. Cela fait qu’en cas de besoin aujourd’hui, il est difficile aux hôpitaux d’obtenir des appuis en personnel et équipements. Toutefois, il existe une solution pour faire face à ce manque de personnel.
Quelle solution pour faire face à la surcharge des urgences ?
Il est bien vrai que la situation de la surcharge des urgences ne peut être résolue de sitôt. Il existe quand même une solution pour éviter aux patients d’attendre des heures avant de se faire ausculter. C’est une alternative très simple qui consiste juste à faire appel à un medecin de garde en cas de besoin.
Le médecin de garde
Par définition, un médecin de garde est un professionnel du monde médical disponible 24 heures/24 et 7 J/7. Il va s’occuper des malades qui ont besoin d’une consultation rapide et assure la permanence dans les hôpitaux. Ce dernier permet ainsi aux patients de se faire consulter et bénéficier des conseils d’un médecin à n’importe quel moment.
Que ce soit en pleine nuit, en week-end ou lorsque le service d’urgence est surchargé, vous pouvez le contacter pour une consultation urgente. Toutefois, vous devez savoir vous y prendre.
Comment trouver un médecin de garde ?
Trouver un médecin de garde est une chose assez simple, mais si vous ne savez comment procéder vous aurez du mal à en trouver. La manière la plus simple pour y parvenir est de contacter votre hôpital. La plupart des hôpitaux disposent d’une liste de médecins de garde disponible par jour. En appelant le service clientèle de votre centre de santé, vous obtiendrez certainement un contact. Vous pourrez alors appeler et vous faire ausculter.
Il est également possible de se rendre dans une pharmacie pour trouver le contact d’un médecin de garde. Vous pouvez contacter le service d’aide médicale urgente pour une prise en charge. Par ailleurs, il existe aussi des applications mobiles qui facilitent la mise en relation entre patients et médecins.