Le syndrome douloureux régional complexe est une pathologie qui associe douleurs et symptômes touchant les extrémités. En effet, c’est une maladie qui possède de nombreuses causes et caractéristiques. Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez connaître à son propos !
Qu’est-ce que le Syndrome Douloureux Régional Complexe ?
Le Syndrome Douloureux Régional Complexe encore appelé SDRC et algodystrophie est une maladie assez particulière qui touche les extrémités (mains ou pieds). En réalité, il s’agit d’un diagnostic d’élimination, car les résultats d’examens et signes cliniques ne sont en aucun cas spécifiques. Ainsi, dans la plupart des cas, il faut faire appel à une scintigraphie pour pouvoir l’identifier. Par ailleurs, cette maladie de Sudeck se développe généralement au cours des premières semaines après un traumatisme ou un accident vasculaire cérébral. De même, elle peut survenir suite à un cancer du poumon, de l’ovaire, du sein ou du système nerveux central. Suivez alors soigneusement les indications de votre médecin après ces genres de situations. Notez quand même que le traitement adéquat au SDRC regroupe des médicaments, la kinésithérapie et le blocage sympathique.
Les caractéristiques du Syndrome Douloureux Régional Complexe
En principe, le Syndrome Douloureux Régional Complexe existe sous deux formes très semblables. La première forme (type 1) est une douleur neuropathique chronique qui occasionne des lésions osseuses. La deuxième (type 2) quant à elle provoque des lésions nerveuses. Notez cependant que le SDRC présente plusieurs caractéristiques telles que :
- des douleurs provoquant une impotence
- des troubles trophiques et vasomoteurs (œdème, modification de l’aspect et de la température de la peau)
- la déminéralisation épiphysaire retardée aux examens radiologiques
- la migration fréquente vers d’autres endroits
- l’évolution régressive lente et souvent sans séquelle
- la capacité de resurgir des années après au même endroit ou ailleurs.
Retenez aussi que cette pathologie touche tant bien les adultes (de tout âge) que les enfants et adolescents. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste si besoin.